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3 janvier 2017

Maquette Concorde en soufflerie, 1964

La réalisation de maquettes successives sera une étape indispensable pour la mise au point de l'avion supersonique Concorde. En février 1964, Sud Aviation décide d'augmenter la surface des ailes et insiste sur la nécessité de réaliser des essais en soufflerie. Dès octobre de la même année, des essais sont réalisés dans les quatre souffleries du centre d'essais de Modane-Avrieux (Vallée de la Maurienne en Savoie). Ils porteront sur l'étude des phénomènes aérodynamiques et aérothermodynamiques du vol, allant du décollage jusqu'à la vitesse maximale de Mach 2.02.

La photo ci-dessous est une visualisation des écoulements aérodynamiques par analogie hydraulique, au tunnel hydrodynamique de l'Onera. Il s'agit d'un écoulement autour d'une maquette de Concorde en configuration d'atterrissage (visualisation à l'aide de traceurs liquides + colorés). Le liquide coloré (de même densité que l'eau) est injecté à la surface de la maquette par de petits trous dans la paroi.







































Les documents ci-dessous vous permettront de comprendre dans le détail le travail de l'ONERA et de son rôle majeur dans la mise au point du Concorde.